Secretaire indépendante Delphine LANGEVAIN
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Tout savoir sur l’assistante indépendante

Secrétaire ou assistante indépendante : les secrets de ce métier.

TOUT SAVOIR SUR LA SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE

L’assistante indépendante ou la secrétaire indépendante est considérée comme une véritable ressource pour de nombreuses petites et moyennes entreprises et pour les particuliers. Elle est l’alliée des sociétés et des personnes pour l’amélioration de l’organisation de la vie économique et individuelle. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est une secrétaire indépendante ou une assistante indépendante, les différences dans l’exercice des métiers et les avantages d’être secrétaire administrative indépendante.

Votre assistante personnelle

By votre assistante freelance 3 minutes de lecture environ

Qu'est-ce qu'une assistante indépendante ou une secrétaire indépendante ?

Une secrétaire indépendante ou une assistante indépendante est une personne qui travaille en freelance à son domicile ou qui intervient partiellement en entreprise.

L'offre de l'assistante indépendante

La secrétaire indépendante propose un accompagnement personnalisé à des entreprises, associations et organismes qui souhaitent déléguer et sous-traiter leur gestion administrative, leur gestion financière et leur gestion commerciale. Elle opère ainsi auprès des différentes entités :

  • TPE / PME / Artisans
  • Professions libérales
  • Commerçants
  • Artistes et sportifs
  • Institutions publiques
  • Associations
  • CSE

Elle assume les tâches administratives de secrétariat sans être salariée de la société. Installée à son compte et disposant d’un numéro SIRET, elle offre ses services à plusieurs entreprises et collabore avec différents dirigeants de façon efficace. Elle peut être le bras droit du chef d’entreprise. Son offre de services permet une meilleure organisation au sein de la société et une optimisation des tâches de secrétariat et des tâches commerciales.

Les services de secrétariat de l'assistante indépendante

La secrétaire indépendante, appelée aussi télésecrétaire, peut exercer son métier dans n’importe quel secteur d’activité et peut proposer un large éventail de services de secrétariat et de gestion administrative aux entreprises :

  • Dactylo ou saisie informatique de documents,
  • Transcription,
  • Communication digitale (création de pages Facebook et Instagram),
  • Classement et archivage numérique,
  • Relecture et correction des documents et textes,
  • Intervention sur la boîte mail,
  • Publipostage,
  • Organisation d’évènements,
  • Assistance administrative : suivi de dossiers
  • Assistance commerciale : suivi de relations clients
  • Assistance de gestion : saisie de base de données, suivi des tableaux de bord
  • Assistance comptable : pointage comptable
  • Autres aides administratives.

Elle peut aussi être spécialisée dans un domaine tel que l’immobilier, le bâtiment, l’industrie… Quel que soit son domaine d’intervention, elle est qualifiée. C’est une assistante polyvalente et flexible. Elle offre un accompagnement personnalisé pour chacun de ses clients. Elle est liée à eux par un contrat de prestations de services.

Le champ d'action de la secrétaire freelance

L’assistance commerciale et administrative en freelance intervient le plus souvent de façon ponctuelle pour ses clients. En effet, ces derniers peuvent faire appel à une secrétaire externe pour remédier à une surcharge d’activité ou à l’absence d’un salarié. Mais souvent, les petites entreprises n’ayant pas suffisamment de ressources ou de travail pour un salarié s’adressent alors à une assistante ou secrétaire pour un service régulier, pour seulement quelques heures par mois, sur des tâches administratives courantes et récurrentes. La sous-traitance ou le secrétariat externalisé est ainsi une solution adaptée pour les commerçants, les PME, les artisans et les professions libérales.

Quelles différences entre une secrétaire indépendante et une secrétaire à domicile ?

La gestion administrative des opérations peut être réalisée dans le bureau de la secrétaire à son domicile, ou dans les locaux des entreprises, et au domicile des particuliers. Quelques distinctions sont toutefois à connaître.

Les particularités entre secrétaire indépendante et secrétaire à domicile

Il n’y a pas vraiment de différences entre une secrétaire indépendante et une secrétaire à domicile. Les deux ont un statut d’indépendant et proposent un service administratif aux dirigeants d’entreprises. Dans les deux cas, le travail administratif  peut être réalisé à distance, c’est-à-dire en télétravail, dans la mesure où la transmission des documents est accomplie de façon sécurisée. Toutefois, la secrétaire à domicile ne se déplace pas dans les locaux des sociétés, à la différence de la secrétaire indépendante qui peut être amenée à se rendre chez ses clients. Pour ainsi dire, une télésecrétaire peut exercer son métier partout en France, même si elle aura tendance à privilégier les clients de proximité. En effet, une secrétaire du Maine-et-Loire, proche d’Angers, a tendance à privilégier ses environs.

La secrétaire indépendante et service aux particuliers

La secrétaire indépendante ou assistance administrative peut également gérer les tâches administratives des particuliers. Cette assistance administrative pour particulier est effectuée au domicile du client. Dans un cadre confidentiel et sécurisé, elle participe activement aux démarches administratives des personnes en proposant le travail administratif suivant :

  • Remplissage de formulaires
  • Rédaction administrative (courriers aux institutions, lettres personnalisées, etc.)
  • Aide administrative sur la boîte mail
  • Paiement de factures
  • Assistance dans les formalités bancaires
  • Classement des dossiers et archivage numérique

Exercer en tant que secrétaire indépendante : quels sont les avantages ?

L’exercice du métier de secrétaire indépendante présente de nombreux avantages que les clients apprécient. En effet, l’assistante indépendante jouit la plupart du temps d’une grande satisfaction au travail. En voici les raisons :

  • Elle dispose d’une flexibilité dans ses horaires de travail,
  • Elle pratique une rémunération ouverte avec des tarifs d’assistance administrative à domicile adaptés et compétitifs,
  • Elle peut mettre en valeur toutes ses compétences,
  • Elle a souvent des responsabilités dans l’organisation de l’entreprise,
  • Elle est polyvalente dans la réalisation des tâches administratives,
  • Elle travaille en collaboration étroite avec les dirigeants, surtout les secrétaires de direction
  • Elle met en place une relation de confiance avec ses clients et ses partenaires,
  • Elle peut choisir ses missions et ses clients,
  • Elle dispose d’espaces de travail multiples.

Collaborer avec une secrétaire administrative indépendante selon vos besoins est un véritable atout pour améliorer votre productivité dans l’entreprise et votre quotidien en tant que particuliers. Adéquation Secrétariat est précisément là pour vous. Avec Adéquation Secrétariat, vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité et vous disposez d’une collaboratrice rigoureuse à votre écoute. Pour en savoir plus sur votre future secrétaire indépendante ? Rendez-vous sur la rubrique : Qui suis-je ?

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